Pratiques Agricoles
Au début …
En 2010, lorsque je me suis lancé dans l’aventure ABC, les parcelles de vieilles vignes en coteaux avaient subi une forte érosion des sols du fait des désherbages chimiques utilisés depuis de longues années. Il a donc été décidé de les conduire en enherbement total avec une flore spontanée afin d’arrêter la poursuite de l’érosion. Elles sont entretenues par fauchage une à trois fois par an. Les bois de taille et les tontes d’herbe sont restitués au sol afin de recréer la couche d’humus disparue. Pour favoriser la vie du sol et éviter les tassements, les engins lourds ne sont pas utilisés sur ces vieilles vignes.
La réhabilitation des sols
L’ enjeu pour ces vieilles vignes est l’acclimatation à la concurrence de l’herbe. Cette concurrence peut être importante en particuliers lorsque le système racinaire ne s’est pas développé en profondeur. La réhabilitation des sols est un processus sur le long terme qui dépend de la capacité de résilience différente selon les parcelles. Malgré les difficultés rencontrées, ces vieilles vignes sont conservées et ne seront pas replantées car elles apportent cette concentration de saveurs typique du Cerdon ABC.
Les traitements
L’utilisation de produits biologiques pour le traitement des plantes et le souci de réduire au maximum l’utilisation du cuivre nécessitent d’apporter une grande attention aux travaux en vert de la vigne afin de prévenir les risques de maladies. Ces travaux (mondage et relevage) permettent à l’appareil végétatif de la vigne de capter au maximum l’énergie solaire, tout en préservant l’aération du cep. La méthode d’exploitation repose donc principalement sur la bonne santé du cep et sa capacité à se défendre contre les maladies.
Les vendanges se font naturellement à la main pour préserver les ceps et les sols. Cette pratique porte ses fruits en raison du faible taux d’esca (champignon bouchant les réseaux de sève) rencontré dans les vignes.